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Cayman R
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Stuttgart automobile Magazine

Présentation

Photo Porsche Cayman R Vert Péridot

Il n'y a pas 36 façons d'aller chercher des performances : soit en augmentant la puissance du moteur, soit en abaissant le poids de l'automobile. Et bien, qu'à cela ne tienne, le Cayman R réunit ces deux conditions, non sinequanon : 10 cv (7,4 Kw) de plus que son frérot, le Cayman S, avec 55 kilos de moins. Résultat, 330 cv, de muscles, dans un squelette d'acier et d'alu de 1295 kg. R comme Rageur ou comme Radical, le Cayman, qui voulait se faire aussi gros que l'alligator -la 911-, se résume en une simple phrase : Résolument plus de caRRactére. Plus véloce et plus agile et donc plus dynamique le Cayman R a décidé de jouer dans la cour des gRandes spoRtives comme la 911. La hache de gueRRe a-t-elle été déteRRée ? les 911 C2 et C4 n'ont désormais qu'à bien se tenir, au Risque de se faire mordiller le deRRière par le Reptile aux dents longues...

Dynamique ou Dinamite ?

Photo Porsche Cayman R Vert Péridot

La pierre d'achoppement centrale du Cayman R, c'est cet ingrédient explosif, qui fait que la mayonnaise prend ou ne prend pas : la dynamique obtenue par le mariage de la puissance 330 cv, du couple et du poids 1295 kg. Mélangeons le tout à la sauce Porsche et on obtient le cocktail aphrodisiaque : un rapport poids puissance digne d'un Supercar 3,9 kg par cheval. Et la très bonne nouvelle c'est que, conduire sous l'effet de ce cocktail, ce n'est pas réprimandé par la loi française, tant qu'on respecte les limitations de vitesse...hic ! bon pour être sûr, venez donc déguster votre cocktail, enivrant, sur les autoroutes allemandes. Le régime avait déjà porté ses fruits chez le Boxster Spyder (1300 kg) .Alors, pourquoi ne pas en faire autant avec le Cayman R ? 15 kg de moins sur les portières alu, la clim -12 kilos de moins-, la radio -3 kilos de moins- on s'en fout, surtout pour écouter un cd de Mireille Mathieu (de Madame votre épouse), le porte-gobelet et rangements de portière qui ne servent à rien, on s'en contre-fout. Par contre on retient volontiers les sièges baquet enveloppant de conception allégée qui font perdre 12 kilos et les jantes 19 P Spyder alu (au choix sans supplément sur la version S) qui, plus légères, réduisent le poids des masses non suspendues, donc on gagne en agilité et en réactivité. Les éléments de confort ont fait place au purisme et à la simplicité du sport : des ceintures rouges, assorties des straps rouges, en guise de poignées d'ouverture de porte, comme chez le Boxster Spyder, qui, lui, a subi une cure d'amincissement encore plus draconienne, avec 80 kilos de ferraille en moins. A la fin, toutes ses bonnes résolutions nous ont permises de gagner 55 kilos de gras superflu sur la balance. Pour répondre à la question ouverte, posée dans le titre de cet article, on peut conclure que le Cayman R c'est de la pure dynamique explosive, à manier avec précaution comme la dynamite.

Photo Cayman R gris Photo Porsche Cayman R Bleu aquatique Photo bouclier Porsche Cayman R avec diodes. Photo sièges Porsche Cayman S Photo intérieur Porsche Cayman R

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