c
996 C2 3.4
legende1 legende2 legende3 legende4 legende5
porsche
Stuttgart automobile Magazine

Le début de la fin ?

Photo Porsche 996 C2 Bleu

Le Boxster, sorti un an (fin 1996) avant la 996 (fin 1997), a donné la mesure de cette nouvelle ère de 911 refroidies par air : des optiques identiques, des ailes au même galbe, sans oublier la calandre, qui reprend cette rondeur caractéristique du BoxsterLes clignoteurs jaune de série, jusque fin 1999, peuvent en option, devenir blancs (pour environ 2000 euros). A noter qu'aux USA les clignos sont restés jaunes sur tous les modèles Porsche, même les plus récents, ce qui est un indicateur infaillible, lorsque vous en croisez un, que le véhicule vient directement du pays des cheese burgers. Plus longue de 18 cm, plus large de 3 cm et un empattement supérieur de 7,8 cm. Aseptisée, à l'image du bruit moteur, ou fade, la nouvelle 911, type 996, a perdu de ses courbes érotiques, qui ont fait fantasmer tant de Porschistes ; mais le fauve n'en a pas été pour autant dompté !.. Les canons de beauté ont évolué, au fil des âges , et l'Automobile avec : tous les constructeurs confondus ont dû faire face aux impératifs de nouvelles normes de pollution et de sécurité, ainsi que d'aérodynamique. Porsche a su s'adapter brillamment, en réinventant de nouveaux critères de beauté. Tout n'est qu'une question d'habitude, on rééduque son oeil, voilà tout. Et comme disait ce grand philosophe inconnu : "Y a que les cons qui changent pas d'avis".

Intérieur

Photo Porsche 996 C2 Bleu

L'intérieur peut désormais concurrencer les autres GT du marché : des sièges redessinés, habillés, de série, de cuir tendu raffiné, une nouvelle instrumentation ergonomique, un habitacle plus large et plus confortable, une nouvelle console centrale, bref de la nouveauté et encore de la nouveauté... Même le volant 4 branches a été redessiné. En option, le Volant Sport 3 branches (+ 500 euros), est quand même plus sympa, il est plus gai et plus léger et on l'a bien en main, pour dompter le pur sang de 300 cv. On conserve les fondamentaux : les 5 compteurs de l'instrumentation sont repris, mais fondus les uns dans les autres, ce qui permet d'un seul coup d'embrasser, plus rapidement, les infos principales du poste de pilotage. Enfin de série, la climatisation manuelle et la fermeture centralisée à distance avec l'antidémarrage classe 4 et les Airbags frontaux et latéraux pour faire plaisir aux ricains, qui ne badinent pas avec la sécurité. À déplorer que la clim auto (option 573) , élément de confort indispensable, pour une auto de ce calibre, soit considérée comme une option tout de même facturée 1500 euros. Il faut attendre les 996 3.6, 320 cv, de fin 2001, pour que cet outrage soit réparé. Quand on sait que l'un des objectifs était aussi de mieux maitriser les coûts de production, on ne s'étonne qu'à moitié, de trouver des qualités de finition moindre à la 993 : les plastocs font un peu toc, surtout sur le tableau de bord en simili-cuir, qui prétend imiter le cuir. Loin  s'en faut, il ne lui "arrive pas à la coutrure". Difficile de conjuguer profits et qualité en tous points... L'option tout cuir (garnitures de porte, tableau de bord et sellerie pour environ 2600 euros, en teinte standard) est quand même plus agréable, avec les surpiqûres, c'est un ravissement pour l'oeil.

Photo optioque Porsche 996 3.4 Photo compteur Noir Porche 996 3.4 Photo logo Porsche 996 C2 Photo volant Porsche 996 Photo Porsche sièges Sport Porsche 996

Recevez les offres Porsche de vos rêves