Si l'on était très réducteur, et pas très regardant, on pourrait être tenté de dire que, finalement, le Cayman n'est autre qu'un Boxster avec toit ; ce serait faire une grossière erreur que de prendre un raccourci aussi réducteur. Certes, le Cayman s'est fortement inspiré du design de son petit frère, le Boxster 987, mais, tout l'art de Porsche est là, rien ne ressemble plus à une Porsche qu'une autre Porsche et..."jein" diraient les germanophones (c'est un mélange du oui et non). Donc l'art, disais-je, consiste à entretenir le mythe en se renouvelant, tout en subtilité, en procédant par touches successives. Les jantes, les boucliers et le très pratique hayon arrière, emprunté a l'élégante 997 Targa ; pas de doute le Cayman est bien plus qu'un simple Boxster avec toit. Quatre ans après, la propulsion du premier Cayman, sur la scène, le Cayman phase II, en 2.9, présente de petites évolutions esthétiques subtiles, à la sauce souabe : le bouclier avant un peu plus agressif avec, nouveauté, les 2 rampes de leds qui le décorent, comme une guirlande électrique sur un sapin de Noël, au pied duquel se trouve ton cadeau -lorsque je m'adresse à l'enfant qui sommeille en toi, lecteur passionné Porsche, alors je prends la liberté de te tutoyer, tu ne t'en formaliseras pas pour autant. Après tout, même si on a pas (re)gardé les cochon(ne)s ensemble, on a peut-être fréquenté les mêmes "Porscheries" :) - : un Cayman tout neuf sorti de l'usine merci Papa Noël. Les feux, eux-aussi restylés, dans le sens de la fluidite sont équipés de ces leds qui permettent de le différencier facilement de son prédecesseur le Cayman Phase 1, en première motorisation 2.7 et 245 cv. Le Dieu de la Porsche soit loué ! on a pas touché à ses galbes proéminents qui lui donne tant de charme et de caractère, celui d'un reptile qui a bouffé des hormones et qui a fait de la muscu, pour faire ressortir ses fessiers. Grace à ses subtiles retouches le Cayman Phase 2 gagne encore plus à être connu par sa personnalité plus marquée et son dynamisme renforcé, notamment par des rétros à double embase plus dynamiques et des nouvelles jantes. Personnalité, que l'on peut pousser à son paroxysme, en piochant dans l'option la plus coûteuse de la rubrique "Exterieur", j'ai nommé le remarquable et très remarqué Aérokit Cayman
2 places et 3 compteurs au lieu de 5, comme si Porsche n'avait retenu que la quintessence qui fait l'âme d'une 911, pour garder l'essentiel dans le Cayman. Confort et qualité des matériaux et des couleurs soft, de finition du Gris Vulcain ou du noir peint, nous plongent immédiatement dans l'ambiance Porsche. Equipement minimaliste, bienvenu dans l'esprit course de Porsche, pour avoir accès aux moultes options du Cayman il suffit de faire chauffer la carte bleu platinum ou de dégainer le chéquier plaqué or. Les teintes de Cuir comptent désormais, en plus du traditionnel Noir et Gris des teintes de cuir standard, de nouvelles teintes parmi les teintes spéciales ; certaines ont été rajoutées et d'autres supprimées, c'est la dure loi de la nature du monde des crocodiles seuls les plus forts survivent.